Combles, la pose du plancher bois
combles, la pose du plancher bois
Bien maintenant l’escalier étant posé, on va pouvoir attaquer le haut, dans un premier temps mettre de l’électricité afin de poser des tubes fluos en « volant ».
Aller chercher des panneaux d’agglo, les monter et les emboiter, le tout fixe sur les poutres au sol.
Bien sur les ouvriers chargés des travaux lors de la construction ont laisse plein de choses inutiles, et ne se sont pas pris la tête pour le passage des tuyaux, il va falloir refaire les tuyaux d’écoulement, nettoyer et enlever tout ce qui ne sert pas….
La pose du plancher bois, respirer la laine de verre , la chaleur des combles, le masque gênant pour travailler, la sueur qui coule dans les yeux, dans quoi me suis je lancé….
Pose du plancher j’attaque….
Comme vous pouvez le voir, il faut poser les éléments en quinconce et bien les emboiter. avant de poser les plaques, j’ai découpé des longueurs d’isolant phonique de couleur verte et les ai mis sur le dessus des solives.
Du fait de la disposition,vous allez devoir découper dès le départ un panneau à moitié. (voir le petit plan que je vous ai fait ci-dessous)
J’ai posé deux longueurs afin de pouvoir circuler dans mes combles sur toute la longueur de ma maison et pouvoir passer tout ce dont j’avais besoin en dessous (en particulier tous les gaines électriques et le tuyau d’écoulement). Puis j’ai continué ma pose.
ATTENTION suivant l’entraxe entre vos solives, vous pourrez ou non, poser ces panneaux de particules, renseignez vous…mais pas auprès d’un vendeur de grand surface (ces derniers ne voyant que le chiffre d’affaire vendu dans la journée, il pourrait être tenté par l’appât du gain, et donc vous vendre n’importe quoi)
Ceci est ma vision personnelle de la chose, certains vendeurs sont très qualifiés et d’autres non, à vous de juger.
Edit 11/2019: ça serait à refaire je mettrais des dalles de plancher osb
Photos quelques temps après (je vous dis pas le délai…)
N’oubliez pas de laisser en périphérie de votre plancher, un espace (pour ma part j’ai mis 10 mm).
afin de bien caler les plaques entre elles, j’ai sacrifié la moitié de la première plaque (sur mon plan la n°3) que j’avais découpé dans le but de de me faire une cale « martyr »
Cale sur laquelle je pouvais taper aisément sans avoir peur d’endommager les jointures des plaques.
Pour la pose de la dernière plaque, je ne pouvais me servir de cette cale martyr du fait de la proximité du mur donc j’ai pris un outil servant à poser le plancher flottant.
La galerie photos, c’est sur http://sc2a.eu/amenagement-comble/galerie-photos/
L’aticle original sur sur ce lien http://sc2a.eu/amenagement-comble/2009/04/18/combles-la-pose-du-plancher-bois/
Pour mettre ce blog dans vos favoris( ou marques pages), il suffit de cliquer sur ctrl + D et valider
Bonjour,
Etant à la recherche d’informations pour l’aménagement des combles, j’ai découvert votre site.
Il regorge de conseils et photos qui m’ont permis d’en
savoir un peu plus sur la question.
Merci pour le partage.
J’ai gardé le blog dans mes favoris 😉
Bonne continuation et félicitation pour les travaux !
Merci beaucoup.Bons travaux à toi.
Bonjour merci pour votre site qui va beaucoup m’aidé, j’aurai une question, dans votre cas quel était l’espacement des solives? ainsi que les dimensions total du plancher?
cordialement
si mes souvenirs sont bons, l’espacement entre solives était de mémoire 60 cm mais dans cas il faut mettre entre le futur plancher et les solives existantes des lattes (dans le même sens que les plaques) car sinon vous risquez de sentir une faiblesse à certaines jointures de plaque (jointure se trouvant pile entre deux solives…)
donc avant de commencer à poser vos plaques si votre écartement de solives est supérieur à 40 cm, vous achetez des lattes d’environ 40 x 40 mm d’épaisseur la longueur la plus longue que vous pouvez trouver étant conseillé (lattes que l’on se sert souvent comme liteaux …) et vous les mettez perpendiculairement à vos solives (donc dans le sens de la longueur de votre maison, normalement…) , il faudra respecter un certain écartement entre lattes
Avant de poser vos lattes vous devrez vérifier qu’il n’y a pas de problème horizontal (une solive peut être d’une hauteur différente des autres et il vous faudra, dans ce cas, rattraper cette différence).
Un niveau avec laser posé « de niveau » sur les solives avec le rayon laser au ras des solives vous donnera une bonne idée de la bonne hauteur de l’ensemble des solives les unes par rapport aux autres.
De plus n’oubliez pas de faire un calcul des charges, c’est extrêmement important.
Après vous pourrez installer vos panneaux rainurés bouvetés.
Espérant avoir été clair dans mes explications, il ne me reste qu’à vous souhaiter un bon courage!
Merci pour votre réponse, vous confirmez ce que je voulais faire, renforcé entre les solives au niveau des raccords des plaques, j’ai le même espacement de solives que vous, j’ai également constaté de légère différence de hauteur entre quelques solives, avec quoi ,conseiller vous, rattrapez cette différence?
Avez vous un lien intéressant pour le calcul des charges?
encore merci pour votre site, le plus complet et proche de mon projet que j’ai trouvé
Vous pouvez rattraper si c’est un très légère différence en « rabotant » le dessous de la latte qui est en contact avec la solive incriminée (juste à l’endroit où la latte touche la solive) de façon à rattraper la différence, ce qui fera que votre latte sera de niveau par rapport avec l’ensemble, enfin moi , c’est ce que je ferais…maintenant je ne sais pas si c’est vraiment ce qu’il faut faire. Je ne suis qu’un modeste bricoleur et j’essaye simplement en quelques lignes et avec des photos d’éclairer la lanterne de ceux qui vont bricoler dans leurs combles
Je ne tiens pas à vous aiguiller vers d’autres sites afin de ne pas vous induire en erreur mais je pense que si tapez les bon mots clés sur votre moteur de recherche favori, vous trouverez certainement.
En tout cas merci pour vos commentaires, il prouve que mon site est visité et cela me permet de gagner en référencement. Et tout cela gratuitement. Si mon site vous a aidé, n’hésitez pas à le citer, le cas échéant, sur les forums de bricolage.
Si ce n’est déjà fait, n’oubliez pas de visiter la galerie photos….
Bien cordialement.
Bonjour,
Je viens d’acheter une maison, j’ai des combles, que ne souhaite pas vraiment aménager mais faire une piece pour y ranger….tout ce qui traine dans la garage et qui ne sert qu’une fois tous les 3 mois…
Bref, j’ai donc pensé faire comme vous, un plancher.
Ayant les solives espacées de 60cm, je me suis intéressé au cas avec les lattes… et la vous m’avez perdu, je ne parle même pas de la partie pour rattraper le niveau. Les lattes doivent êtres fixées aux solives? Si oui, comment?
Quel espacement respecter entre lattes? Pourquoi cette opération n’est pas nécessaire avec des solives espacées de 40cm?
Si vous avez des photos avec ces lattes… ou une explication schématisée.
En ce qui concerne le calcul de charge, si RAZERF a un site à me conseiller…
Merci beaucoup.
Je vous remercie pour votre commentaire, en cherchant un peu sur le net on trouve des sites plus précis concernant les Abaques de solivage
Je pense qu’en reprenant les termes « ABAQUES DE SOLIVAGE », vous trouverez comment calculer l’espace des lattes par rapport à votre solives et la façon de les poser,
Bien cordialement.
merci pour votre commentaire, si vous désirez poser d’autres questions je vous invite à les poser sur mon nouveau site http://sc2a.eu/amenagement-comble/