pose de placo dans les combles
Suite de l’article pose de rail et montant pour placo
Comment poser du placo, la pose des rails et montants étant assimilée, on va pouvoir passer au principal, la pose des plaques de plâtre.
Tout d’abord, il faut éviter toutes découpes inutiles, déjà par souci d’éviter tout gaspillage mais aussi une perte de temps.
N’hésitez pas à recalculer deux fois avant de tracer sur vos plaques.
Les plaques doivent être rangés, empilées les unes sur les autres face blanche sur face blanche et grise sur grise, en alternance…)
Pensez à la solidité de votre plancher, faites plusieurs tas disséminés de manière à répartir la charge.
Dans un deuxième temps, certains préfèreront tracer puis découper leurs plaques, si la découpe est une ligne droite d’un seul tenant,
je vous conseille de tirer juste un trait de chaque coté de la plaque puis de couper directement (avec le cutter),
Allez-y lentement quand vous passez près de vos mains, le cutter peut déraper….. et là adieu chair, tendons, muscles…..
Tiens je vous vois venir…de quel coté coupe t-on la plaque et comment fais t-on…
Réponses:
- on coupe la plaque du coté visible (la plaque est constitué d’une coté visible blanc (ou vert ou rose suivant le type de plaque) avec les bords amincis et d’un coté arrière (couleur carton grisâtre/marron) donc choisir le coté visible…
- Pour couper , rien de sorcier, vous mettez la plaque à plat sur un sol plat et sans bosse et/ou aspérités. vous repérez de chaque coté votre départ de coupe, vous mettez la règle de maçon pile sur les repères et donnez un coup de cutter de façon à couper la face cartonnée claire (rien ne sert d’appuyer comme un sourd, il faut juste entailler la plaque de part en part).
- Une fois coupée, vous glissez la règle de maçon sous la plaque , au bord de votre coupe sous la partie que vous voulez conserver et vous appuyer d’un coup sec sur la partie à retirer. la partie découpée devra être placée en bas, une fois la plaque posée car la découpe sera cachée par la future plinthe.
Ensuite installer les plaques de plâtre sur les montants ( n’oubliez pas de passer vos canalisations électriques dans les trous prévus à cet effet, c’est plus facile avant d’avoir mis les plaques qu’après).
A deux, ca va mieux que tout seul, sinon, munissez vous des cales, mettez 2 cales l’une sur l’autre tète bêche sous le bord droit et 2 autres sous le bord gauche de la plaque (plaqué au bord du rail inférieur)
posez la plaque de plâtre dessus puis plaquez et soulevez légèrement la plaque tout en rapprochant les deux cales l’une vers l’autre. comme cela vous soulèverez la plaque gentiment jusqu’à ce que le haut de la plaque touche le plafond.
Il doit rester environ 1 cm entre la bas de la plaque et le sol
Une fois la plaque bien en place, saisissez vous de la visseuse à placo (régler l’embout de facon à ce que la tête des vis s’enfonce d’un « petit » mm environ dans le placo en fin de vissage)
et des vis à placo (que vous aurez eu l’intelligence de mettre à portée de main….)
Vissez sans retenue à travers les plaques dans les montants, à raison d’une vis tout les 25 cm (et à 1 cm des bords).
La galerie photos, c’est sur http://sc2a.eu/amenagement-comble/galerie-photos/
Bonjour, merci pour votre article très intéressant !
merci pour les conseils de pose du placo sur rail.
explications trés claires et précises.
bravo je n’ai pas perdu mon temps
Merci encore
merci pour votre commentaire, si vous désirez poser d’autres questions je vous invite à les poser sur mon nouveau site http://sc2a.eu/amenagement-comble/
merci pour les infos
Merci pour cette méthodologie de montage. Les conseils sur la sécurité sont pertinents et toujours nécessaires. Tout est bien détaillé avec un peu d’humour ce qui apprte un plus. Quelques petites vidéos seraient un plus mais c’est déjà très bien. Bravo et toutes mes félicitations. Je n’ai plus d’excuse je vais m’y mettre.
Est-il possible de coller le rail bas au lieu de le visser au sol ?
Non je ne pense pas qu’il soit possible de le coller, rien ne vaut des vis….cdlt
bonsoir, effectivement, les infos données sont très pertinentes ce qui me fait dire que même quelqu’ un comme moi serait tenté de s’ y mettre, cependant auriez egalement quelques bons conseils pour les bandes à joints et les enduits? Cordialement
Non malheureusement, pas de conseils supplémentaire sauf peut être , enduire, poser la bande, et ré-enduire par dessus
ne pas trop mettre d’enduit car après il faudra poncer et franchement moins on ponce mieux on se porte…
bonjour merci de vos conseils tres pratique 😉
petite question : y a t il une raison au fait que l’on monte la plaque en laissant 1 cm de » vide » au sol ? humidité du sol ; finition revetement du sol ; que le long du plafond soit nickel ? merci
ET bie nvous avez donné les réponses à la question , notamment humidite au sol , après le plafond il faudra mettre une bande, doc meme s’il n’est pas nickel , le raccors sera masqué par la bande à placo.
Je souhaite aménager mes combles. L’électricien me dit qu’il faut que je réalise toute l’ossature métallique, cloisons de séparations des pièces comprises avant de mettre en place les plaques de platres.
Celà me parait compliqué au niveau des fixations des cloisons sur l’ossature métallique du plafond.
Qu’en pensez-vous?
Merci pour votre réponse
Celà me parait compliqué au niveau des fixations des cloisons sur l’ossature métallique du plafond.
Bonjour je ne comprends pas votre question, normalement une fois l’ossature métallique du plafond installée, vous installez vos plaques sur l’ossature puis vous fixer les rails de cloisons sur ces plaques de plâtre qui composent le plafond.
Bonjour
Petite question la hauteur de mon mur fait 3.15m
a) faut’il laisser 1 cm en bas? plaque de 2.50m
b) Doit je mettre un autre rail pour le restant. 65 cm
merci d’avance pour votre réponse
Cordialement
Bonjour petites réponses (dsl du retard…)
(a) oui à la base il ne faut pas coller les plaques au sol sinon elles vont prendre l’humidité
(b) oui à la jonction le long des deux plaques afin de ne pas avoir de « mou « , mettre un rail horizontal fixé à chaque bout (des deux cotés sur les rails verticaux) et fixer, avec des vis à placo les deux bords des plaques sur le rail (ce rail sera placé à moitié derrière chaque plaque)
Espérant avoir répondu à votre demande.
Bonjour ou bonsoir
Merci pour vos conseils et votre pointe d’humour,elle dénote une pratique certaine.Manque le numéro du portable pour nous dépanner car vous êtes un patricien que l’on peur déranger à tout moment….
désolé mais si je mettais mon numéro, je pense que j’aurais des appels toutes les 5 mn, et comme je tiens un peu à ma tranquillité.lol
vous pouvez regarder les articles sur mon autre site, consacré au bricolage
sc2a.eu/amenagement-comble/
Merci pour votre commentaire
Ping : Comment poser un escalier - 1001 astuces & bons plans